Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Crise du lait

20/05/2009 17:06

Crise du lait


Cela fait des mois que je parcours la France du nord au sud et d’est en ouest, à la rencontre de nos concitoyens. Dans beaucoup de nos régions se pose le problème des producteurs de lait, étranglés par l’effondrement du prix de base, alors que les transformateurs et distributeurs maintiennent leurs prix et gonflent ainsi scandaleusement leur marge.

 

 

J’ai relayé, avec les listes de DLR, la colère et le désespoir de ces milliers d’agriculteurs mais il a fallu vite se rendre à l’évidence : le gouvernement s’en moque éperdument. Pire, le ministre de l’Agriculture, chef de file des listes UMP pour les élections européennes, a des ambitions bruxelloises qui l’interdisent d’être un vrai défenseur des intérêts agricoles français : sauf à dénoncer la disparition programmée des quotas laitiers, voulue et imposée par la Commission avec son propre accord, comment Michel Barnier pourrait-il en effet défendre valablement le sort des producteurs de lait en France ?

 

 

Et bien il ne le peut pas ! C’est bien pourquoi il a nommé aujourd’hui des médiateurs dans la crise du lait, qui ne sont qu’un écran de fumée - un de plus ! - car ils seront totalement impuissants à résoudre le fond du problème : la disparition de toute régulation des prix en Europe. Non, ce qu’il faut, c’est l’instauration d’un prix garanti en France, même s’il faut essuyer les foudres de Bruxelles, en attendant de renégocier une nouvelle PAC, favorable celle-là aux agriculteurs français et européens…

 

 

On le voit avec l’exemple du lait, le gouvernement de la France , tellement compromis avec les mauvaises politiques de Bruxelles, est en roue libre totale. Il faut tout changer : les hommes, le contenu des politiques mais aussi la méthode. Comme le rappelle Jacques Sapir sur la question fondamentale du protectionnisme européen, comme le démontre le prix du lait, la France doit prendre unilatéralement des mesures fortes pour amener nos partenaires à la table des négociations.

 

 

Voilà pourquoi nos concitoyens doivent sanctionner les partis dominants qui, derrière leurs mensonges sur le « nécessaire changement », ne changeront jamais rien en Europe. A DLR, nous ne leur proposons pas seulement de sanctionner, mais aussi de choisir pour la seule Europe véritablement alternative à la mauvaise Europe actuelle, celle des nations et des projets.

NDA 

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus